L’aluminium regroupe de nombreux avantages : alliant à la fois légèreté et résistance, ce matériau est de plus en plus utilisé pour la fabrication de menuiseries métalliques. L’aluminium, facile à entretenir, est souvent apprécié pour son esthétique et son éclat durable. Ce matériau est également personnalisable selon vos souhaits, de cette manière il peut s’adapter au style ainsi qu’à l’ambiance de votre habitation.
Nos modèles de garde-corps
Les garde-corps se déclinent sous plusieurs formes.
• Le garde-corps rampant suit la volée de l’escalier et n’est ni horizontal ni vertical, sa forme n’est donc pas prédéfinie.
• Le garde-corps de palier, quant à lui, délimite une surface plane telle qu’une terrasse, une mezzanine ou un balcon. Ce modèle couvre généralement le pourtour de l’espace à clôturer horizontalement.
• Les rambardes peuvent s’adapter à vos attentes et être conçues en aluminium, en bois, en fer forgé, en Inox, ou encore en verre.
En 1786, Berthollet, Monge et Vandermonde, trois savants français, établirent la définition exacte du trio Fer-Fonte-Acier et le rôle du carbone dans l’élaboration et les caractéristiques de ces trois matériaux. Au fil du temps, l’acier n’a pas cessé de s’infiltrer au cœur de l’industrie avec une production de plus en plus importante jusqu’à supplanter le fer dans la plupart de ses applications.
L’Inox est l’un des matériaux les plus réputés pour la fabrication de garde-corps. Reconnu pour sa robustesse, il est devenu le matériau phare pour la conception de nombreuses menuiseries métalliques.
Il existe deux types d’Inox, l’Inox 304, souvent utilisé pour les réalisations d’intérieur, et l’Inox 316, majoritairement réservé aux menuiseries d’extérieur. L’Inox se révèle être un excellent matériau grâce à sa résistance à l’usure et aux dommages causés par le temps. Par ailleurs, il possède un aspect élégant et des lignes modernes, il s’accorde donc parfaitement aux intérieurs de style contemporain.