Quel matériau choisir pour votre garde-corps ?

Même si son rôle est avant tout de sécuriser les espaces afin d’éviter les chutes accidentelles, le design de votre garde-corps possède également son importance. Le garde-corps, souvent appelé rambarde ou balustrade habille votre terrasse, votre escalier, votre balcon ou encore votre mezzanine. Vous hésitez encore dans le choix du matériau de votre futur garde-corps ? Vous trouverez les réponses à vos doutes dans cet article.

Quel matériau choisir pour votre garde-corps ?

Les garde-corps en bois

Le bois reste l’un des matériaux les plus utilisés pour sécuriser balcons, escaliers, terrasses et mezzanines. Ce matériau noble apporte de la chaleur aux intérieurs ainsi qu’une touche rustique. Il s’adapte parfaitement aux maisons de style traditionnel. Ce matériau offre également l’avantage de se décliner dans diverses teintes et robes. Le bois est un matériau très résistant et donc idéal pour la fabrication d’un garde-corps. Cependant, il nécessite de l’entretien pour prévenir les risques de dégradation. Protégez-le à l’aide de traitements anti-insectes, anti-champignons et anti-moisissures ou laquez-le.

Les garde-corps en inox

L’inox est l’un des matériaux les plus réputés pour la fabrication de garde-corps. Reconnu pour sa robustesse, il est devenu le matériau phare pour la conception de nombreuses menuiseries métalliques. Il existe deux types d’inox, l’inox 304 souvent utilisé pour les réalisations d’intérieur et l’inox 316 majoritairement réservé aux menuiseries d’extérieur. L’inox se révèle être un excellent matériau grâce à sa résistance à l’usure et aux dommages causés par le temps. Par ailleurs, il possède un aspect élégant et des lignes modernes, il s’accorde donc parfaitement aux intérieurs de style contemporain.

Les garde-corps en aluminium

L’aluminium regroupe de nombreux avantages : alliant à la fois légèreté et résistance, ce matériau est de plus en plus utilisé pour la fabrication de menuiseries métalliques. L’aluminium, facile à entretenir est souvent apprécié pour son esthétisme et son éclat durable. Ce matériau est également personnalisable à vos souhaits, de cette manière il peut s’adapter au style ainsi qu’à l’ambiance de votre habitation.

Les autres matériaux pour vos garde-corps

Sachez qu’il existe de nombreux autres matériaux pour réaliser la fabrication de votre garde-corps. Vous retrouverez le fer, souvent utilisé pour sa facilité de fixation et son esthétisme. Il existe également des garde-corps câble, appréciés pour leur aspect ultra-moderne ils se marient bien avec les intérieurs contemporains et industriels. Pour un côté épuré et minimaliste, choisissez le garde-corps en verre. Enfin pensez aussi à des matériaux tels que la pierre ou les panneaux de tôle qui apporteront un rendu unique à votre garde-corps.